. Chorales

Chorales de Carine Gutlerner


 

 

 

CARINE GUTLERNER -- Pianiste-concertiste (concerts au Carnegie Hall), Chef de Chœur, Compositeur (musique de film : « Le Journal d’Anne Frank »,  « Paul Delvaux », «Nana »…), Docteur en Musique—a remporté de nombreux Premiers Prix dont ceux de Direction Chorale, Piano, Musique de Chambre, Histoire de la Musique au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles avant d’obtenir aux USA, un Master en Direction Chorale, un Master en Piano ainsi qu’un Doctorat en Musique.

 

Carine Gutlerner a eu comme premier Maître de chant Moïse Franco (Chef de Chœur de la Grande Synagogue Van den Nest d’Anvers en Belgique). Plus tard, elle a suivi des cours de chant avec Vera Loewy-Berning (disciple de Hermann Weissenborn). En Direction Chorale, elle a eu l’occasion de travailler avec Simon Carrington (The King’s Singers) et a suivi des masterclasses avec Barry Rose (Chef de Chœur de la Cathédrale St Paul de Londres), ainsi qu'avec Paul Van Nevel (Direction de l'Huelgas Ensemble). Ses Chorales ont remporté le Premier Prix aux « Rencontres Chorales de la Communauté Française » en Belgique.

 

Carine Gutlerner a dirigé de nombreuses Chorales en Belgique (Académie de Musique de Bruxelles, Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Conservatoire Royal de Musique de Mons…), aux USA (University Singers, Madrigal Singers, Lawrence Arts Chorale…) et en France (Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise…).

Elle a également dirigé la Chorale Mit a Tam* à Paris et la Chorale du Cercle Communautaire de Nogent**, avec lesquelles elle a enregistré un CD "Mémoire et Résistance en musique" (Paris, 2015) avec le soutien de l’UEVACJEA (Union des Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs 1939-45 Leurs Enfants et Amis -- intégrée depuis 2016 au Mémorial de la Shoah), du CCN (Cercle Communautaire de Nogent) et de la FMS (Fondation pour la Mémoire de la Shoah). Ce CD est disponible à l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ).

En automne 2017, les deux chorales ont fusionné sous le nom de la Chorale Mit a Tam de la Commission Engagés Volontaires Juifs du Mémorial de la Shoah.

En 2020, la Chorale Mit a Tam du Mémorial de la Shoah est sollicitée pour étendre son activité au sein de l'Espace Culturel Universitaire Juif d'Europe - l'ECUJE***, qui l'accueille en vue du développement de son activité artistique. La Chorale Mit a Tam continue à répondre ainsi au devoir de mémoire du Mémorial de la Shoah.

 

Se consacrant également à l’enseignement, titulaire de plusieurs Certificats d’Aptitude (Piano, Direction Chorale, Solfège), Carine Gutlerner a été Professeur dans plusieurs Académies de musique à Bruxelles, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Mons en Belgique.

En France, elle a obtenu le Certificat d’Aptitude (CA) en piano et est Professeur Titulaire 'Hors Classe' de Piano au Conservatoire en Région de Paris.

__________

- La Chorale Mit a Tam* s’est principalement constituée en 2005 par le transfert de la Chorale du Centre Communautaire de Paris, créée par Carine Gutlerner en 2000. La chorale réunissant des choristes amateurs à ses répétitions hebdomadaires à l’UEVACJEA (Union des Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs 1939-45 Leurs Enfants et Amis), a été intégrée depuis 2016 au Mémorial de la Shoah à Paris.

- La Chorale du Cercle Communautaire de Nogent** a été créée en 2003 par l’initiative de Yaël et Pascal Grin, membres du CCN (Cercle Communautaire de Nogent) et présidé par Yves Dellmann.

- Les deux chorales ont fusionné à partir de l'automne 2017 sous le nom de Chorale Mit a Tam de la Commission Engagés Volontaires Juifs du Mémorial de la Shoah.

- En 2020, la Chorale Mit a Tam est accueillie à l'ECUJE*** (Espace Culturel Universitaire Juif d'Europe) et devient la Chorale MITATAM / ECUJE.

- - - - -

Les chorales se produisent chaque année en concert avec un répertoire varié, abordant les différentes époques de la Renaissance à nos jours, incluant des chants de folklore et de tradition et ont été invitées pour de nombreux concerts, dont ceux à la Scène Watteau (Nogent-sur-Marne), à l’UNESCO (Paris, 2010, 2012), à la Mairie du 2ème arrondissement (Paris, 2011), au Mémorial de la Shoah (Paris, annuellement 2009 - 2013), à l'Eglise Sainte-Croix (Paris, 2014), à l'Eglise Saint-Saturnin (Nogent-sur-Marne, 2015), à l'Eglise Saint-Jean-Baptiste (Le Perreux-sur-Marne, 2016), aux Rencontres des Chorales Juives (Paris, annuellement 2008 - 2019 / 2022- 2023), à l'UEVACJEA (Paris, annuellement 2005 - 2016), à la Commission Engagés Volontaires Juifs du Mémorial de la Shoah (Paris, annuellement 2017 - 2019). Les chorales ont également participé aux Commémorations de l'UEVACJEA au 'Cimetière de Bagneux Parisien' pp. 13-16 (annuellement 2005 - 2016) et avec le Mémorial de la Shoah (annuellement 2013 - 2019). Concert de la Chorale Mit a Tam-ECUJE (2022). Concert Mozart-Säle (Hambourg 2022). Concert de la Chorale MITATAM-ECUJE (2023).

------------

EXTRAITS AUDIO

- Katiusha : Chorales Mitatam / CCN //  Dimitri Artemenko, violon ; Vadim Sher, piano ; Carine Gutlerner, direction

- Halleluia (Judas Maccabeus, Haendel, extrait) : Chorales Mitatam / CCN // Julia Sula, solo ;  Dimitri Artemenko, violon ; Jean-Claude Tartour, violon ; Anne-Sophie Pascal, alto ; Marie Gremillard, violoncelle ; Vadim Sher, piano ; Carine Gutlerner, direction

.

 

-------------------

• Ce site est protégé. Tous droits réservés. Toute duplication par des moyens connus et à venir interdits.
..Musique CD's © C.E.A. MUSIKA et © Ú.M.K. Budapest / Compositions © SACEM / Dessins © ADAGP / Photos © Agnès Chaumat / © Carine Gutlerner 2010