;;Biographie

 

Carine Gutlerner

 

CARINE GUTLERNER


Pianiste, Chef de Chœur, Compositeur, Docteur en Musique —  a  été formée par Flore Levine (disciple d’Emile Bosquet — Premier Grand Prix du Concours Anton Rubinstein — et Professeur au Conservatoire Royal de Musique d’Anvers en Belgique). Carine Gutlerner a remporté le Premier Prix de Piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, ainsi que de nombreux autres Premiers Prix, dont ceux de Direction Chorale, de Musique de Chambre, d’Histoire de la Musique et des Certificats Supérieurs d’Harmonie et d’Analyse. En Europe, elle a également pu bénéficier de l'enseignement de Frédéric Gevers, Antoni Besses, Robert Leuridan, Nicole Henriot et Pierre-Alain Volondat.

 

À la suite de son parcours au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Carine Gutlerner reçut une bourse pour se perfectionner aux Etats-Unis. Après y avoir terminé un Master en Piano à l'Université de Missouri Kansas-City (UMKC), elle occupe le poste d'Assistante (Graduate Teaching Assistant) à l’Université du Kansas (KU) et obtint un Doctorat en Piano / Doctorate of Musical Arts (D.M.A.) in Piano Performance, avec la plus grande distinction, ainsi qu’un autre Master en Direction Chorale. Elle y a travaillé avec Joanne Baker (disciple de Wilhelm Backhaus et Présidente du Gina Bacchauer Competition), Jack Winerock (disciple de György Sándor) et a suivi des Masterclasses avec Claude Frank, Abbey Simon et John Perry.

 

À ses nombreux concerts, Carine Gutlerner a été appréciée par la critique tant pour le répertoire classique que pour le répertoire contemporain.  Régulièrement invitée à New York, notamment au CARNEGIE HALL (elle devait y retourner en 2021, le concert est reporté ultérieurement à cause de la crise sanitaire), Barry L. Cohen écrit  à propos d’un de ces concerts dans le journal New Music Connoisseur : « Son jeu assuré est orienté vers le culte du pianiste soliste en parfaite maîtrise de son instrument (…) une artiste de Sturm und Drang, également capable d’exprimer d’authentiques moments de calme et de tendresse ». Carine Gutlerner est également invitée régulièrement à jouer dans les Concerts « Autour du Piano » à Paris et joue à la Salle Cortot. En 2022, elle joue à guichet fermé aux BOZAR - Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Elle a donné d’autres concerts à Paris (L'Institut Balassi - Institut Hongrois de Paris, Salle Cortot, La Fondation Dosne-Thiers, L'Eglise Saint-Merry, L’Archipel, Carnegie’Small, La Cité Universitaire Internationale de Paris), à Blois (Temple de Blois), à Deauville (Salon des Ambassadeurs du Casino de Deauville), à Trouville (Salon des Gouverneurs au Casino Barrière de Trouville, Notre Dame de Bon-Secours), à Bruxelles (‘Les petits Concerts du Sablon’, Pianos Maene), à Hambourg (Mozart-Säle), à Barcelone (Auditori Castanyer), à Lawrence (Université du Kansas), à Chicago (The Fourth Presbytarian Church), à New York (Merkin Hall, The Kosciuszko Foundation).

Elle a enregistré un CD avec des œuvres de Franck et de Moussorgski (C.E.A. MUSIKA, 2012) et un autre CD avec des œuvres de Beethoven et de Brahms (C.E.A. MUSIKA, 2014). Un nouveau CD est sorti en 2021 avec la même production.

.

En dehors de sa carrière de pianiste, Carine Gutlerner est appréciée comme Chef de Chœur et Compositeur. Elle a composé et interprété la musique originale au piano pour le film « Paul Delvaux : carnets de croquis et toiles », à l’occasion du Centenaire du peintre au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Le film a obtenu le Grand Prix de la qualité de l'image (Festival du Film d'Art à Paris) et le 1er Prix au Festival d'Asolo. Carine Gutlerner a aussi composé, interprété et dirigé la musique pour le film « Le Journal d’Anne Frank » de Julian Wolff (Globe Trotter Network, France), dont les parties solistes furent confiées à Laurent Korcia (violon), Philippe Bernold (flûte), Xavier Phillips (violoncelle), ainsi qu'à des musiciens de l'Orchestre National de Paris. Le film a été sélectionné pour le Festival International de Musique et Cinéma d’Auxerre (France) et a obtenu le Children’s Jury Prize à l'International Film Festival de Chicago, ainsi que l'UNICEF Saskatchewan Award au Canada. Par ailleurs, elle vient de composer et d’interpréter la musique du film « Nana » de Serena Dykman (Adleek USA Inc. 2016), qui a obtenu de nombreux prix, dont le Alan Landburg Award, le Leon Award au St. Louis International Film Festival, le Palm Beach International Film Festival et le Premier Prix du Fargo Film Festival aux Etats-Unis.

 

Artiste graphique, elle a publié une livre d’art : Traits de mémoire. Œuvres graphiques. Texte d’André Lorant. Cohen&Cohen, éditeurs. Paris, 2015, 362 p., 289 dessins. Le livre a obtenu le Prix Botticelli en 2018. Un autre livre vient de paraître : Marc Gutlerner - Poésies. Dessins Carine Gutlerner. Préface de Michel Bénard. L'Harmattan - L'Orizzonte, Editions. Paris, 2023, 60 p.

 

En France, Carine Gutlerner est membre de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), de la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-interprètes) et de l’ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques).

.

Se consacrant également à l’enseignement, titulaire de plusieurs Certificats d’Aptitude (Piano, Direction Chorale, Solfège), Carine Gutlerner a été Professeur dans plusieurs Académies de musique à Bruxelles, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Mons en Belgique.

En France, elle a obtenu le Certificat d’Aptitude (CA) en piano et est Professeur Titulaire 'Hors Classe' de Piano au Conservatoire en Région de Paris. Elle donne aussi des Masterclasses de piano en Europe et aux Etats-Unis.

 

=========

Carine Gutlerner, piano (live concert)

- Johannes BRAHMS (1833-1897) : Vier Klavierstücke op. 119, no. 2, Intermezzo en mi mineur (5:47)

------------------------

• Ce site est protégé. Tous droits réservés. Toute duplication par des moyens connus et à venir interdits.
..Musique CD's © C.E.A. MUSIKA et © Ú.M.K. Budapest / Compositions © SACEM / Dessins © ADAGP / Photos © Agnès Chaumat / © Carine Gutlerner 2010